Une question ?
0806 800 230 (numéro non surtaxé)
Devis en ligne

Chauffe-eau thermodynamique : Principes de fonctionnement et avantages

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique consiste à utiliser les calories de l’air ambiant et un minimum d’énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire l’air ambiant est aspiré par le ventilateur du chauffe-eau dans lequel ses calories vont être transmises via l’évaporateur au fluide frigorigène. Le fluide frigorigène à la faculté de passer de l’état liquide à l’état gazeux entre -5°c et 35°c, c’est donc à l’état gazeux qu’il va transiter ensuite dans le compresseur, en général un système de vis sans fin, pour être monté en température.

En effet, la compression d’un gaz a pour effet de le réchauffer fortement, tout à chacun a pu en faire l’expérience avec une simple pompe à vélo en constatant que le flexible qui relie la pompe à la valve du pneumatique devient dangereusement brulant sous l’effet de la compression de l’air dans la pompe. Le fluide frigorigène circule ensuite dans le condenseur pour restituer la chaleur et les calories ainsi crées à l’eau stockée dans la cuve.Le liquide frigorigène est ensuite détendu et le cycle recommence.

La performance du chauffe-eau thermodynamique se mesure par son COP (coefficient de performance), il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie produite par le chauffe-eau pour une quantité de 1kW d’énergie utilisée (pour faire fonctionner le ventilateur et le compresseur notamment). Ainsi un appareil qui présente un COP de 3.5 consomme 1 kWh d’énergie pour en restituer 3.5 kWh. En conséquence plus le COP est élevé plus l’appareil est performant est plus la consommation d’énergie est faible. 

L'économie réalisée sur la production d'eau chaude est de 70%, le crédit d'impôt accordé pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique est de 30%.