Une question ?
0806 800 230 (numéro non surtaxé)
Devis en ligne

Principe de fonctionnement d'un adoucisseur

Principe de fonctionnement

La dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique (TH) se mesure en degrés Français (°f) l’eau est dite dure au-delà de 25°f, niveau à partir duquel il est important d’envisager la mise en place d’un adoucisseur afin de protéger les canalisations ainsi que les appareils électroménagers et sanitaires de l’entartrage, de s’assurer le confort d’une eau adoucie pour la peau dans les bains et les douches mais aussi pour un linge doux et blanc sans grisaille ni calcaire. L’adoucisseur c’est plus de confort, moins de produit (anticalcaire, assouplissant etc…), moins de nettoyage (parois de douche, éviers, robinetteries etc…) vous éliminez l’inconfort et les pannes imprévues.


Adoucisseur à Résine

L’adoucisseur à résine fonctionne grâce à un ballon rempli de billes de résine sur lesquelles sont fixés des ions sodium. Les ions calcium présents dans l’eau et responsables de l’entartrage sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions sodium, l’eau n’est plus antartrante, elle est devenue douce. Lorsque tous les ions sodium fixés sur la résine ont disparu, l’adoucisseur se régénère grâce à une solution saturée en sel riche en ions sodium. Les ions calcium sont ensuite évacués vers l’égout ou la fosse avec les eaux de rinçage. Un régulateur permet, en sortie de l’appareil, de régler le bon équilibre du taux de calcaire de l’eau distribuée dans l’habitation (entre 8 et 12°f).

 

L’adoucisseur à résine augmente la teneur en sodium de l’eau distribuée d’environ 4mg/Litre et par °f d’adoucissement, cette augmentation de la teneur en sodium, qui n’est pas perceptible au goût et que l’on peut retrouver dans nombres d’eaux en bouteille, notamment pétillantes,  n’est cependant  pas de nature à empêcher la consommation de l’eau adoucie ou l’utilisation de celle-ci pour la cuisson des aliments (le bon sens veut qu’on limite la consommation d’eau riche en sodium, qu’elle soit adoucie ou en bouteille, pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes astreintes à un Régime sans sel).


Adoucisseur (antitartre) magnétique (le calcium sans le calcaire)

Ces appareils antitartres fonctionnent sur le principe de l’induction magnétique qui consiste à générer un champ magnétique élevé (6000 GAUSS pour les appareils les plus performants) qui va faire subir à l’eau dure qui circule dans l’appareil un laminage magnétique. Le procédé a pour effet d’associer dans l’eau les ions de charges opposées, le calcaire est alors libre dans l’eau et non incrustant, il n’adhère pas aux résistances ni aux tuyaux et sort de l’installation directement par le robinet. Il est fortement conseillé de coupler l’induction magnétique à une filtration fine des impuretés de l’eau distribuée par le réseau public.

 

En plus de protéger les appareils électroménagers et sanitaires, l’eau ainsi obtenue conserve ses minéraux et préserve sa potabilité (Calcium, magnésium etc…).